Dans l'exercice de sa profession, le psychologue est soumis au respect du Code de Déontologie. Il définit l'éthique des professionnels du soin psychique.
Pour pouvoir user de son titre, le psychologue doit s'inscrire au registre ADELI qui délivre un numéro unique de praticien. Ce répertoire recense tous les professionnels de santé. Il est en libre consultation à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Le diplôme d'Etat délivré par l'Université et le numéro ADELI d'un psychologue sont les garants de l'authenticité et de la validité de son titre. Ils sont les conditions sine qua non à l'exercice de la profession.
En tant que professionnel libéral, un psychologue doit être inscrit au registre des entreprises de l'INSEE qui délivre un numéro SIRET lui donnant une existence sociale et fiscale au regard de la loi.
Psy ... quoi ? Entre le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute, le psycho-praticien et autres psy, il est parfois dur de s'y retrouver... Comment choisir le professionnel qui pourra vous aider ?
Voici quelques précisions utiles pour vous décider :
Certains professionnels de la psychologie obtiennent un diplôme qui garantit que leur pratique est reconnue et en partie réglementée. C'est le cas des psychiatres, des psychologues cliniciens, des psychothérapeutes et des psychanalystes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN
Il a suivi un cursus de 5 années à l’université qui délivre un diplôme protégé par la loi. Il ne peut pas prescrire de médicaments et n'est pas remboursé par la sécurité sociale à ce jour, en France. Il pratique bien souvent la psychothérapie et les bilans psychologiques.
PSYCHIATRE
Médecin, il a suivi le cursus de tous les docteurs en médecine, suivi d'une spécialisation de 5 années. Il est remboursé par la sécurité sociale, est apte à poser un diagnostic et il peut prescrire un traitement médicamenteux.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
Il y a quelques années, n'importe quelle personne désireuse de venir en aide pouvait se dire psychothérapeute. Depuis la Loi Accoyer (votée en 2004 et appliquée en 2010), ce titre nécessite de pouvoir justifier de 400h de formation théorique et de 5 mois de formation pratique. Schématiquement, seuls les psychologues, les psychanalystes et les médecins peuvent demander l'obtention du titre directement, sans devoir compléter leurs études des prérogatives nécessaires au titre.
Généralement, les professionnels bénéficient d'une formation complémentaire dans une technique thérapeutique (comportementale et cognitive, systémique, psychodynamique, ...).
PSYCHANALYSTE
Le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. Est psychanalyste celui qui pratique la psychanalyse. Des formations existent et elles durent aussi plusieurs années (jusqu’à 8 ans). Le psychanalyste a lui-même suivi, le plus souvent une longue psychanalyse.