Enfants, adolescents, adultes
Chaque personne peut ressentir des difficultés psychologiques à un moment donné de sa vie. Quand cela arrive, on peut avoir besoin du coup de pouce d'un professionnel pour les surmonter.
Mon travail de psychothérapeute se base sur les techniques des thérapies brèves comportementales et cognitives (TCC). Issues de la psychologie scientifique expérimentale, elles ont pour ambition d'identifier les problèmes dans l'ici et maintenant. Elles tiennent compte des expériences de vie et de l'histoire d'une personne pour trouver des solutions à ses difficultés. Cette approche vise la mise en évidence des pensées et des émotions qui les accompagnent, pour modifier un comportement à l'origine d'une souffrance. Les TCC partent du principe que ce comportement a eu une utilité mais qu'il dysfonctionne dans l'environnement actuel de la personne.
Dans cette approche, le psychologue apporte des outils et enseigne des techniques à son patient. Son information et sa compréhension des mécanismes à l’œuvre dans ses difficultés sont au centre du dispositif. Le psychologue travaille en collaboration avec son patient, acteur de son changement.
La thérapie ICV – Intégration du Cycle de la Vie – a été créée aux Etats-Unis au début des années 2000. C’est une approche psycho-corporelle qui repose sur la capacité du système corps-esprit à se guérir lui-même.
Pour intégrer les expériences de sa vie, une personne va les catégoriser selon qu’elles sont agréables, désagréables ou neutres, dans le but de construire son identité. Considérer toutes ces expériences et les mettre en perspective nous permet de nous situer dans l’espace et le temps et ainsi réguler nos émotions. En cas de trauma, cette régulation émotionnelle est entravée. Quand on repense à l’expérience traumatique, le corps réagit comme s’il y était encore, en réactivant les émotions et les sensations vécues au moment de l’événement.
Par le biais de la construction de votre Ligne de Temps, outil central autour duquel sont construites les séances d’une thérapie ICV, nous explorerons les éléments traumatiques qui composent votre vie pour les réintégrer dans un ensemble et que les évènements douloureux du passé n’affectent plus votre vie actuelle.
Les bilans psychologiques ont différents objectifs : faire émerger les ressources et les zones de fragilité d’une personne, connaître ses compétences actuelles et celles à développer, poser un diagnostic ou plus simplement, mieux se connaître.
Les bilans les plus courants concernent :
• le fonctionnement cognitif (communément appelé ‘’test de QI’’)
• le fonctionnement affectif
• le fonctionnement social
• le fonctionnement scolaire/professionnel
Le type de bilan est déterminé en fonction de la demande émanent du patient, des parents, de l’école, voire même de l’enfant lui-même.
Au cabinet, les bilans se déroulent en trois temps :
1. Une première consultation pour cerner les contours de votre demande. Cet entretien permet de choisir les outils spécifiques pour y répondre.
2. Une deuxième consultation pour passer les tests.
3. Une consultation de restitution des résultats.